A quelques jours de Solidays (voir le post précédent), l’INPES prend elle aussi la parole sur le VIH avec « Tout l’histoire », via l’agence McCann Paris. Trois spots TV et trois couples (hétéro,homo, et migrants), de l’affichage et de la radio, afin d’inciter les personnes qui serait au début d’une relation (amoureuse) à ne pas arrêter le préservatif avant le dépistage du VIH. Ainsi, chez les moins de 35 ans, seuls 42,5 % des hommes et 54,6 % des femmes ayant arrêté d’utiliser le préservatif après trois mois de relation déclarent avoir fait un test de dépistage. En 2006, en France, cinq millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés et 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité. Sida Info Service.
Petit coup de cœur du jour…. Créé pour l’événement, le mini site de Solidays à importer sur votre blog ou site. Pour rappel, en 9 éditions, Solidays c’est plus de 900 000 participants, 100 associations, 3000 bénévoles, 360 partenaires etc… Cette année donc, Solidays fêtera ces 10 ans et plus d’1 million de personnes rassemblées pour ce combat qui reste un des fléaux majeurs de notre époque. Sortez couverts…
Plutôt en retard sur l’événement, je ne peux néanmoins pas passer à côté de la campagne Freezmob (rassemblement en un même endroit de personnes, qui se figent le temps d’une action collective), qui s’est « joué » pour la Fondation des Maladies Orphelines (8000 pathologies méconnues, délaissées et souvent rares et 4 millions de personnes touchées en France) en ce début de mois (agence McCann). Vous apprécierez l’initiative et l’ampleur de l’action des nez rouges (et de toutes les personnes qui se sont inscrites sur internet), mais surtout la stupéfaction des voyageurs en gare de Lyon.
Pour la 8ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, l’Agence de la biomédecinelance une campagne grand public (radio, télévision, internet et presse). Axée sur la dimension intime et affective de l’échange sur le don d’organe, ”Don d’organes : donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi” rappelle que “dire sa décision sur le don d’organes et connaître celle de ses proches, c’est se donner toutes les chances de respecter la volonté de chacun et de favoriser la greffe d’organes. En effet, quand le choix du défunt est connu, la décision de prélever ou non les organes est facilitée, la situation est mieux vécue par tous, les proches comme les médecins. Echanger sa position avec ses proches, c’est leur éviter de devoir un jour choisir à notre place et, dans le doute, refuser un éventuel prélèvement.”. Deux spots donc pour illustrer cet axe et celui de 2007 qui lui illustrait les effets de cette absence de décision du donneur potentiel. Ainsi en France, en 2007, 13.074 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes, 1.562 donneurs ont été prélevés (Vs 1.442 en 2006, soit une augmentation de 8,3 %), 4.664 greffes ont été réalisées (+5,3% par rapport à 2007) et 231 patients sont décédés faute de greffon. Avec un taux de refus à 28 % (Vs 30 à 32% les années précédentes), la situation est encourageante même s’il existe bel et bien une pénurie de donneur. Parlez-en donc, et procurerez-vous votre carte de donneur. Le site www.ledonlagreffeetmoi.com.
Dans le cadre de la nouvelle obligation de la présence de gilets de sécurité et de triangles de pré-signalisation dans tous les véhicules (à partir du 1er juillet 2008), la sécurité routière lance du 18 au 24 juin, une nouvelle campagne d’affichage (complétée par la suite en radio et internet), conçue par Lowe Stratéus. Et c’est Karl Lagarfeld qui a été décroché le 1errôle du 1er casting star. Tout à fait à son aise, vêtu de jaune, Monsieur le couturier de Chanel change de posture, et ne saurait vous conseiller le tout nouveau gilet printemps-été (mais aussi automne-hiver) de la collection 2008. « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie » que l’on imagine très bien prononcé par l’homme aux lunettes et à la cravate noires, va droit au but, comme il sait très bien le faire. Une nouvelle mesure donc qui vise à renforcer la sécurité des automobilistes en situation de panne ou d’accident (4 620 personnes tuées et plus de 80 000 accidents corporels en 2007 (Observatoire national interministériel de la sécurité routière)).
Pour son édition du mois de juin, Cart’Com donne sa Carte Blanche création à Lowe Stratéus. Avec pour objectif de débanaliser la consommation d’alcool et faire réfléchir sur les dangers de son omniprésence dans notre quotidien,“L’alcool est tellement partout qu’on finit par ne plus le voir du tout”, nous fait découvrir un verre de whisky « fondu » dans le décor (Photo Philippe Lopez). Ainsi selon l’Institut Gustave Roussy (rapport INPES), 45 000 décès attribuables à l’alcool seraient dénombrés chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité évitable de notre pays, après le tabac, situant ainsila France en 11ème rang mondial. Tiré à 100 000 exemplaires et diffusé dans 850 lieux incontournables du réseau Non’Stop Media (bars, restaurants, pubs…) ainsi que dans des agences de communication et groupes médias, Cart’Com donne chaque mois la parole a une agence de publicité sur un thème de société et décerne chaque année un lauréat (Tribeca en 2007 avec « Gros con », Halte à l’incivilité). Et parce que j’ai le droit de choisir aussi, mes deux coups de cœur : « Football resistance » de CLM BBDO et « La déforestation » de Young & Rubicam, parmi les nombreuses agences participantes.
Petit revival clope (4 jours avant la journée mondiale sans tabac) avec deux spots pour l’INPES qui nous renvoient à notre connaissance des méfaits de la cigarette et du tabagisme passif. Un premier spot qui comptabilise le nombre de cigarettes fumées par … Marie, 7 ans. Un deuxième (Draft FCB) qui en s’inspirant du célèbre «on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas », crée une ambiance rétro-coolassez impactante par l’ignorance subie et future de ces fumeurs et de leur entourage. Et enfin, le dernier spot (très inspiré!) du CNCT (Centre National Contre le Tabagisme) en ce moment à la TV. Plus d’infos sur Tabac Info Service. (Pour voir combien c’est mal de fumer, et pour vous rendre compte du super voyage que vous pourriez vous payer si vous arrêtiez !).
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, lancent une campagne pour appeler les Français à adopter durablement un comportement responsable sur la route. Avec plus de 4500 morts en 2007 (-2% par rapport à 2006), et plus de 104 000 personnes blessées la même année (+ 2,4% par rapport à 2006), force est de constater que la guerre de la sécurité routière n’est pas terminée. En effet, avec 13 décès par jour et plus de 300 blessés, toutes causes confondues (vitesse, alcool, téléphone, fatigue, somnolence, usage de stupéfiants associées au facteur aggravant du non port de la ceinture…), cette campagne « Sécurité routière, tous responsables » (qui remplace « Sécurité routière, changeons ») au dispositif TV/Radio/affichage/Presse/Internet, vise à interpeller chacune des personnes concernées par la route, et à les responsabiliser. Si l’affiche joue sur la disparition de ces 13 personnes par jour en les rayant de cette première, les spots TV jouent, eux, sur l’appel reçu lorsqu’un (ou plusieurs) de ses proches disparaît dans un accident de voiture et sur les vies brisées de ceux qui restent. Si par le passé, nombreux ont été les spots qui montraient des scènes dites trash, l’utilisation, ici, de celle ou de celui qui reste associée à la notion de responsabilité sont intéressantes. Car ne nous l’oublions pas, nous sommes potentiellement celui qui peut mourir, mais aussi, celui qui reste et qui subie la responsabilité d’un autre, et surtout être cet autre.
// Je sais. Vendre de la pâte à tartiner aux enfants c'est moche. Assurer à mère-grand que son linge va être encore plus propre c'est pas beau non plus. Convaincre Papa que sa voiture va le rendre plus fort c'est encore pire. C'est donc non sans un intérêt certain que j'ai décidé de vous proposer ce blog sur la communication non-profit. Celle qui ne s'inscrit pas dans une logique marchande. Celle qui nous sollicite (encore et toujours) pour "la bonne cause". Celle qui nous interroge et incite à agir sur le developpement des populations pauvres, les minorités discriminées, le developpement durable, les changements sociétaux... Toutes ces questions, ces prises de consciences, ces stratégies, mêlées, croisées d'associations, d'entreprises, d'organisations publiques ou de toutes autres structures ayant pour objet ou qui souhaitent investir la solidarité, la culture, la santé seront donc à votre disposition etc... // Je sais -bis-. Vous allez me dire que les entreprises y trouvent leur compte. Personne ne dit le contraire. Mais l'essentiel est peut-être et puisque l'on s'y attache toujours... aux effets.