Archive for the 'discriminations' Category

juin 12 2008

// Cart’blanche contre l’alcoolisme

Pour son édition du mois de juin, Cart’Com donne sa Carte Blanche création à Lowe Stratéus. Avec pour objectif de débanaliser la consommation d’alcool et faire réfléchir sur les dangers de son omniprésence dans notre quotidien,  “L’alcool est tellement partout qu’on finit par ne plus le voir du tout”, nous fait découvrir un verre de whisky « fondu » dans le décor (Photo Philippe Lopez). Ainsi selon l’Institut Gustave Roussy (rapport INPES), 45 000 décès attribuables à l’alcool seraient dénombrés chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité évitable de notre pays, après le tabac, situant ainsi  la France en 11ème rang mondial. Tiré à 100 000 exemplaires et diffusé dans 850 lieux incontournables du réseau Non’Stop Media (bars, restaurants, pubs…) ainsi que dans des agences de communication et groupes médias, Cart’Com donne chaque mois la parole a une agence de publicité sur un thème de société et décerne chaque année un lauréat (Tribeca en 2007 avec « Gros con », Halte à l’incivilité). Et parce que j’ai le droit de choisir aussi, mes deux coups de cœur : « Football resistance » de CLM BBDO et « La déforestation » de Young & Rubicam, parmi les nombreuses agences participantes.

lowe-strateus-lalcool.jpgtribeca-gros-con.jpgclm-bbdo-football-resistance.jpgyoung-rubicam-la-deforestation.jpg

No responses yet

mai 18 2008

// Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : on avance, on avance ?

Published by E. under discriminations

Si le marronnier que représentent les journées pour machin ou les journées contre chose passent souvent inaperçues, la journée mondiale de lutte contre l’homophobie voit aujourd’hui le gouvernement se manifester. Alors que cette journée, à l’initiative de Louis-Georges Tin, (entre autre fondateur de l’IDAHO (International Day Against Homophobia), auteur du dictionnaire de l’homophobie, et porte-parole du CRAN), n’a jamais été reconnue depuis sa création en 2005, cette année la secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, Rama Yade, a annoncé plusieurs avancées (décryptées par Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT, principal collectif d’associations lesbiennes, gaies, bi et trans en France). Tout d’abord, la reconnaissance par le gouvernement français de cette journée, la demande aux Nations Unies d’agir pour une « dépénalisation universelle de l’homosexualité », et enfin l’engagement « à évoquer les cas d’homophobie constatés lors de ses déplacements à l’étranger”. Et parce que l’homophobie touche partout et dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle, le rapport sur l’homophobie d’Etat par l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), le rapport Falcoze paru en 2007 sur l’homophobie au travail, ainsi qu’un dossier sur l’éducation par SOS Homophobie. Alors oui, vous me direz que l’objet de ce blog est la communicaiton non profit, mais en attendant de voir le gouvernement faire une campagne de communication contre l’homophobie, je vous propose l’affiche de l’édition 2007 (celle de 2008 étant à mon sens moins percutante) de l’association Canadienne «Emergence»

 emergence-2007.gif 

No responses yet

mai 10 2008

// L’esclavage est aboli, pas les préjugés

Published by E. under discriminations

Journée de commémoration du souvenir de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière, le CRAN lance, 160 après la fin de cette dernière, une campagne de communication et organise une manifestation, ce samedi 10 mai à 14h, place de la Bastille à Paris, afin selon l’agence  \NOUVELLE COUR, avec TBWA\Corporate\Non Profit, de « sensibiliser l’opinion à la persistance des préjugés qui ont permis hier l’horreur de l’esclavage et continuent aujourd’hui de frapper les minorités visibles de discrimination au quotidien ». L’esclavage est aboli, pas les préjugés, via l’affichage et le web, met ainsi en scène, dans un environnement urbain, un visage, attaché par une chaîne à un boulet, comme autant d’entraves à l’égalité. Comme autant de préjugés liés à l’origine. Le film, lui, met d’abord en scène la naissance, l’arrivée à l’école primaire etc. via les lignes de vie d’une paume qui ne permet pas de dissocier sa couleur. Couleur qui se révèle non seulement être noire mais révèle surtout les difficultés plus lourdes rencontrées lors de la recherche d’un premier emploi, d’un logement, etc., par les personnes noires. Petit bémol, selon moi, si l’on constate bel et bien de nombreuses frontières à l’embauche, dans l’accès aux services, aux logements etc… il ne faut néanmoins pas omettre l’ensemble des difficultés rencontrées dès sa naissance, ce que le film, tend à omettre au vue de son objectif.

Et commes les chiffres permettent d’avoir une meilleure idée de l’ampleur des discriminations subies :  Le dossier de presse qui n’oublie pas, et c’est à noter, de mentionner les femmes comme victimes encore et toujours. 

 

cran-abolition-de-lesclava1.gif

No responses yet

avr 10 2008

// Immobilier : le code de bonne conduite de la HALDE

Published by E. under discriminations

A l’heure où la crise du logement éclate, et où trouver un logement relève du parcours du combattant, entraînant ainsi des dérives discriminatoires de plus en plus importantes, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (autorité administrative indépendance créée en 2004, présidée par Louis Schweitzer, ayant pour missions de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’informationnécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité) lance une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires et professionnels de l’immobilier, contre les discriminations dans le cadre d’une location. Composée de deux brochures destinées aux deux cibles diffusées à 150 000 exemplaires, d’un encartage en presse grand public et spécialisée sur le logement, et d’un volet web déployé du 15 avril au 5 mai, cette campagne propose un “code de bonne conduite” disponible ici

hald1.gif

No responses yet

fév 26 2008

// Municipales: Présentez-vous, représentez-nous !

Published by E. under discriminations, politique

Si les listes des candidats aux élections municipales et cantonales viennent d’être déposées, la campagne du CRAN qui a démarré depuis plus de 6 semaines maintenant, prend, à J-13, un autre sens. (Oui tout cela pour justifier mon retard). En effet, si l’objet de la campagne est bel et bien de promouvoir la diversité, et la représentation des “minorités visibles” dans le paysage politique, en les invitant à se présenter, elle nous oblige nous aussi, aujourd’hui, à observer les listes des candidats de nos communes et sans doute à nous interroger dessus. “Présentez-vous, représentez-nous”, orchestrée par \Nouvelle Cour, accompagnée par \NON PROFIT,  met en scène un français noir portant sur le torse une écharpe tricolore, symbole d’une France de la diversité, portée par les valeurs républicaines.

 cran.gif

No responses yet