avr 16 2008
// Dépistage du cancer du sein : faites passer le message
Avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent après celui de la prostate. En 2007, plus de 2 182 000 femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, ce qui représente 50,7 % de la population-cible. Au total, en 2006 et 2007 soit une campagne complète, plus de 4 millions de femmes ont participé à ce dépistage. Si depuis 2004, date de la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein, la participation n’a cessé de progresser : 40 % en 2004 ; 45 % en 2005 ; 49 % en 2006, le dépistage se doit d’être encore plus important . En effet, les indicateurs européens fixent un objectif de 70 % pour que ce programme soit pleinement efficace. Avec une femme sur 8 confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein, et en l’absence de moyens de prévention adaptés, le dépistage est donc devenu le pivot essentiel de la lutte contre ce cancer. C’est pourquoi l’Institut national du cancer, avec le soutien du ministère de la Santé (DGS) et de l’Assurance Maladie, annoncent le lancement d’une campagne d’information signée Young & Rubicam en direction des femmes âgées de 50 à 74 ans. Comprenant de l’affichage (21 avril) et la diffusion de trois spots radio, à partir du 19 avril, le dispositif prévoit aussi des actions de terrain pour le mois d’octobre prochain dans les départements dont les taux de participation sont les plus faibles. La démonstration de l’INC se fonde sur trois bonnes raison d’y participer : « 3 000 vies de sauvées chaque année », « un second avis médical » ainsi que « la mammographie prise en charge à 100% ». Alors on y va quand ?